4 Rue Sainte Marie
36170 Saint Benoit du Sault
tél : 07 65 51 23 99/ 06 09 60 04 63
mail : philgallay@yahoo.fr
L’église et les bâtiments conventuels sont bâtis sur le rocher, juste au bord du promontoire, au-dessus de l’étang crée par les moines. Le site est imposant, majestueux. Un chemin permet aujourd’hui d’en aborder tous les contours.
L’église est massive, simple, vaste pour l’époque de sa construction et s’apparente au style pré roman. Le plan est de type basilical avec une nef centrale et deux nefs adjacentes de largeur différentes qui se terminaient par deux absidioles aujourd’hui effondrées. Des murs épais, une charpente de bois en carène de bateau renversée, des piliers quadrangulaires massifs, une abside en cul de four soutenu par un épais contrefort qui descend jusque dans la vallée donnent à l’édifice un sentiment de plénitude et de sérénité. La tour du clocher, un peu désaxée par rapport au reste de l’édifice, date du XIVème siècle, des voutes d’ogives surplombent un baptistère monolithe carolingien. Les vitraux de l’atelier Laubo de Tours ont été installés au XIXème siècle lors de la réfection de l’abside, tous les autres, sobres et lumineux, ont été réalisés dans les années quatre-vingt-dix par le maître verrier Jean Mauret.
Cette cité médiévale, habitée par les moines bénédictins, cache aujourd’hui, derrière ses remparts, une charmante bourgade. Au détour de ses rues étroites et de ses ruelles pavées, le promeneur découvre des témoins de l’histoire : le Portail (XIVème), les murs d’enceinte, la maison de l’Argentier et son linteau, la place de la Demi-lune, le Beffroi, les maisons des XV et XVIème siècles, l’église (XIème) et le Prieuré.